ATELIERS PROFESSIONNELS INDIVIDUALISES - API

Accueil » Activités au CCDC Martinique » Ateliers Professionnels Individualisés

DATE DE DÉMARRAGE 

Session 1 : de mai 2021 à février 2022
Session 2 : du 19/09/22 au 08/12/22

Calendrier fixé par l’ANFH : de mars à juin et de septembre à décembre

CONTEXTE

API est un type de formation collective qui repose sur une individualisation des parcours. Tous les agents (quel que soit leur niveau ou leur statut)  doivent pouvoir s’inscrire dans une dynamique d’évolution professionnelle.

Il y a donc une nécessité de :

  • Réactualiser les mécanismes d’apprentissage
  • Renforcer les capacités globales de communication, d’écoute, de reformulation
  • Préparer l’acquisition de connaissances formelles

PUBLIC 

Public 1 : agents rencontrant des difficultés dans la maitrise du socle de compétences

Public 2 : agent désirant réactualiser les compétences clés et inscrits dans une dynamique d’évolution professionnelle.

Public 3 : encadrants et personnes en charge de la sécurisation de parcours et inscrits dans une dynamique d’évolution professionnelle.

12 stagiaires maximum par session.

PRÉREQUIS

Exercer dans la fonction publique hospitalière et être dans une dynamique de sécurisation du parcours professionnelle ou de  construction de projets professionnels

DURÉES (À titre indicatif)

Parcours de formation en centre de 112 heures

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Exposés, exercices, études de cas, quizz  / Espace collaboratif en ligne /Ateliers pratiques et dirigés en sous-groupes / Mises en situation professionnelle / Développement des compétences par la pratique en entreprise / Travaux dirigés / Etudes de cas

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de formateurs d’adultes, de professionnels, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : évaluation des connaissances : initiale et finale ; suivi continu,

  • En entreprise : estimation de l’acquisition des compétences opérationnelles, impliquant le tuteur/formateur en entreprise (fin de stage pratique)

  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Permettre aux stagiaires de développer simultanément plusieurs compétences clés :

  • Apprendre à utiliser les outils multimédias (Envoyer des mails, rechercher des infos sur internet…)
  • Renforcer les compétences en communication écrite et orale (Courriers, mails, échanger avec les collègues…)
  • Renforcer ses compétences en calcul (Gérer son budget, calculer, comprendre les pourcentages…)
  • Renforcement des capacités de raisonnement (mieux apprendre, favoriser la mémoire, gérer son stress …)
  • Développer des capacités d’échange en langue anglaise

CONTENU DE LA FORMATION 

Module 1 : Renforcer les compétences en communication écrite et orale

Rédiger des courriers, mails, compte rendu de réunion, fiche de liaison, décrire un dysfonctionnement, décrire un accident du travail – Échanger avec les collègues, participer à des réunions, s’exprimer aisément lors d’échanges (rencontre parents professeurs, donner son avis lors de réunion, effectuer aisément des démarches administratives

Module 2 : Renforcer ses compétences en calcul

Gérer son budget, mieux comprendre les mécanismes financiers lors de l’achat de véhicule, mieux comprendre le fonctionnement de son compte bancaire, comprendre les pourcentages (remise, soldes

Module 3  : Renforcement des capacités de raisonnement

 Capacité à mieux apprendre – Favoriser la mémoire – Mieux classer, organiser et archiver les documents – Mieux gérer son stress en situation professionnelle

Module 4 : Apprendre à utiliser les outils multimédias

Envoyer des mails, rechercher des infos sur internet, utiliser les réseaux sociaux, effectuer des paiements en ligne

Module 5 : Initiation en anglais

  • Consolider les bases linguistiques : structures grammaticales et expressions types.
  • Acquérir le vocabulaire propre à votre secteur d’activité.
  • Savoir lire tout type de document professionnel.
  • Rédiger et mettre en forme des documents professionnels (lettres, e-mails,).
  • Être à l’aise lors d’une conversation téléphonique ou en face à face.
  • Comprendre et reformuler une question, un besoin

MODALITÉS DE FINANCEMENT

Financement OPCO : prise en charge intégralement par l’ANFH

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
  1. Invitation à une réunion d’information collective
  2. Renseignement d’un formulaire de pré-inscription
  3. Participation à un entretien de sélection
  4. Participation à une épreuve écrite vérification du niveau de connaissances initiales

Certifications

CCDC Guadeloupe

7, Le Fromager de Jabrun Convenance
97122 BAIE-MAHAULT
Tél. 05 90 94 53 53
Portable : 06 90 29 65 60

CCDC Martinique

N° 82, ancienne route de Schoelcher
97233 SCHOELCHER
Tél. 05 96 61 77 45
Portable : 06 96 21 83 80

Fermer le panneau