4C – Des Clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrière

DATE DE DÉMARRAGE 

En cours :  entrées / sorties permanentes

CONTEXTE

4C – Des Clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrière est un type de formation collective non certifiante qui repose sur une individualisation des parcours.

Tous les agents (quel que soit leur niveau ou leur statut)  doivent pouvoir s’inscrire dans une dynamique d’évolution professionnelle  

Il y a donc une nécessité de :

  • Réactualiser les mécanismes d’apprentissage
  • Renforcer les capacités globales de communication, d’écoute, de reformulation
  • Préparer l’acquisition de connaissances formelles

PUBLICS

Public A :  

  • Agents rencontrant des difficultés dans la maitrise du socle de compétences
  • Agents désirant réactualiser les compétences clés et inscrits dans une dynamique d’évolution professionnelle.

Public B :  

  • Agents maitrisant le socle et inscrits dans une dynamique d’évolution professionnelle

DURÉES

Parcours de formation en centre de 140 heures

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Exposés, exercices, études de cas, quizz  / Espace collaboratif en ligne /

Ateliers pratiques et dirigés en sous-groupes / Mises en situation professionnelle / Développement des compétences par la pratique en entreprise / Travaux dirigés / Etudes de cas

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de formateurs d’adultes, de professionnels, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé.

12 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : évaluation des connaissances : initiale et finale ; suivi continu,
  • En établissement  : estimation de l’acquisition des compétences opérationnelles, impliquant une démarche d’analyse de sa pratique
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

Invitation à une réunion d’information collective initiée par l’ANFH
Renseignement d’un formulaire de pré-inscription
Participation à un entretien de positionnement
Participation à une épreuve écrite avec vérification du niveau de connaissances initiales  – dates des sessions : de mars à juillet et de septembre à décembre

PRÉREQUIS

Exercer dans la fonction publique hospitalière et être dans une dynamique de sécurisation du parcours professionnelle ou de  construction de projets professionnels

OBJECTIFS DE FORMATION

Permettre aux stagiaires de développer simultanément plusieurs compétences clés :

– Apprendre à utiliser les outils multimédias (Envoyer des mails, rechercher des informations sur internet…)
– Renforcer les compétences en communication écrite et orale (Courriers, mails, échanger avec les collègues…)
– Renforcer ses compétences en calcul (Gérer son budget, calculer, comprendre les pourcentages, le calcul de doses…)
– Renforcement des capacités de raisonnement (mieux apprendre, favoriser la mémoire, gérer son stress …)
-Développer des capacités d’échange en langue anglaise
-Développer des compétences en lien avec les projets visés

CONTENU DE LA FORMATION 

MODULE 1 – APPRENTISSAGE DES COMPETENCES DE BASE

Lecture / écriture / calcul / initiation à l’outil informatique / apprendre à apprendre par l’initiation à la remédiation cognitive/

MODULE 2 – REACTUALISATION  DES COMPETENCES DE BASE

Réactualisation outils de communication écrite et orale / réactualisation des connaissances en calcul / améliorer l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique/ augmenter les capacités de raisonnement/ doter des outils fonctionnels pour un développement personnel et professionnel/ posséder les bases linguistiques nécessaires à une interaction en langue anglaise

MODULE N 3 :  Parcours de formation pour les agents maitrisant le socle de compétences et de connaissances et ayant besoin d’une remise à niveau et/ou remédiation cognitive pour intégrer une démarche d’évolution de carrière claire et définie :

Maitrise des techniques de communication écrite et orale / Optimiser les fonctions cognitives et les capacités d’action par la remédiation cognitive / doter les participants des outils conceptuels et pratiques pour évoluer de manière efficiente dans les activités nécessitant l’usage de l’informatique/ développer les capacités à gérer ses émotions propres et celles des autres.

Agir selon les principes du management agile /

Permettre aux participants de posséder les bases linguistiques nécessaires à une interaction en langue anglaise

DATES DE LA FORMATION

Du 18 mars  2024 – 4 juillet 24

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT

Prise en charge intégralement par l’ANFH

Coût moyen d’un parcours : 1260 € pour un participant (la rémunération de l’agent est également prise en charge par l’ANFH)

 MAJ 09/02/24

LES + DU C.C.D.C.

Une équipe pluridisciplinaire (conseiller pédagogique, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute, proposant les services suivants :

  • Evaluation / positionnement des connaissances
  • Suivi et accompagnement individualisés en fonction des besoins
  • Accompagnement à la recherche d’entreprise d’accueil
  • Acquisition de compétences sur plateau technique outillé
  • Estimation de l’acquisition des compétences opérationnelles, en entreprise, avec le tuteur/formateur en entreprise
  • Accompagnement aux démarches d’insertion (recherche d’entreprise pour contrat en alternance)

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap – Possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.

Prendre  contact avec la référente handicap de l’établissement :

CCDC Martinique : Stéphanie DEWULF-GAUER – 0596 61 77 45

VOS INTERLOCUTEURS :

0596 61 77 45 
Mariette PLANTIN
Assistante d’établissement ccdc.martinique@wanadoo.fr

Jimmy LORIOT
Responsable de la formation j.loriot@live.fr

Certifications

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :

CCDC Guadeloupe

7, Le Fromager de Jabrun Convenance
97122 BAIE-MAHAULT
Tél. 05 90 94 53 53
Portable : 06 90 29 65 60

CCDC Martinique

N° 82, ancienne route de Schoelcher
97233 SCHOELCHER
Tél. 05 96 61 77 45
Portable : 06 96 21 83 80

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