DATE DE DÉMARRAGE
En cours : entrées / sorties permanentes
CONTEXTE
4C – Des Clés pour des Compétences, des Connaissances, une Carrière est un type de formation collective non certifiante qui repose sur une individualisation des parcours.
Tous les agents (quel que soit leur niveau ou leur statut) doivent pouvoir s’inscrire dans une dynamique d’évolution professionnelle
Il y a donc une nécessité de :
PUBLICS
Public A :
Public B :
DURÉES
Parcours de formation en centre de 140 heures
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Accompagnement collectif / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Espace collaboratif en ligne /
Ateliers pratiques et dirigés en sous-groupes / Mises en situation professionnelle / Développement des compétences par la pratique en entreprise / Travaux dirigés / Etudes de cas
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Équipe de formateurs d’adultes, de professionnels, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé.
12 stagiaires maximum par session.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
Invitation à une réunion d’information collective initiée par l’ANFH
Renseignement d’un formulaire de pré-inscription
Participation à un entretien de positionnement
Participation à une épreuve écrite avec vérification du niveau de connaissances initiales – dates des sessions : de mars à juillet et de septembre à décembre
PRÉREQUIS
Exercer dans la fonction publique hospitalière et être dans une dynamique de sécurisation du parcours professionnelle ou de construction de projets professionnels
OBJECTIFS DE FORMATION
Permettre aux stagiaires de développer simultanément plusieurs compétences clés :
– Apprendre à utiliser les outils multimédias (Envoyer des mails, rechercher des informations sur internet…)
– Renforcer les compétences en communication écrite et orale (Courriers, mails, échanger avec les collègues…)
– Renforcer ses compétences en calcul (Gérer son budget, calculer, comprendre les pourcentages, le calcul de doses…)
– Renforcement des capacités de raisonnement (mieux apprendre, favoriser la mémoire, gérer son stress …)
-Développer des capacités d’échange en langue anglaise
-Développer des compétences en lien avec les projets visés
CONTENU DE LA FORMATION
MODULE 1 – APPRENTISSAGE DES COMPETENCES DE BASE
Lecture / écriture / calcul / initiation à l’outil informatique / apprendre à apprendre par l’initiation à la remédiation cognitive/
MODULE 2 – REACTUALISATION DES COMPETENCES DE BASE
Réactualisation outils de communication écrite et orale / réactualisation des connaissances en calcul / améliorer l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique/ augmenter les capacités de raisonnement/ doter des outils fonctionnels pour un développement personnel et professionnel/ posséder les bases linguistiques nécessaires à une interaction en langue anglaise
MODULE N 3 : Parcours de formation pour les agents maitrisant le socle de compétences et de connaissances et ayant besoin d’une remise à niveau et/ou remédiation cognitive pour intégrer une démarche d’évolution de carrière claire et définie :
Maitrise des techniques de communication écrite et orale / Optimiser les fonctions cognitives et les capacités d’action par la remédiation cognitive / doter les participants des outils conceptuels et pratiques pour évoluer de manière efficiente dans les activités nécessitant l’usage de l’informatique/ développer les capacités à gérer ses émotions propres et celles des autres.
Agir selon les principes du management agile /
Permettre aux participants de posséder les bases linguistiques nécessaires à une interaction en langue anglaise
DATES DE LA FORMATION
Du 18 mars 2024 – 4 juillet 24
TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT
Prise en charge intégralement par l’ANFH
Coût moyen d’un parcours : 1260 € pour un participant (la rémunération de l’agent est également prise en charge par l’ANFH)
MAJ 09/02/24
LES + DU C.C.D.C.
Une équipe pluridisciplinaire (conseiller pédagogique, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute, proposant les services suivants :
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap – Possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.
Prendre contact avec la référente handicap de l’établissement :
–CCDC Martinique : Stéphanie DEWULF-GAUER – 0596 61 77 45
VOS INTERLOCUTEURS :
0596 61 77 45
Mariette PLANTIN
Assistante d’établissement ccdc.martinique@wanadoo.fr
Jimmy LORIOT
Responsable de la formation j.loriot@live.fr
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories suivantes :
7, Le Fromager de Jabrun Convenance
97122 BAIE-MAHAULT
Tél. 05 90 94 53 53
Portable : 06 90 29 65 60
N° 82, ancienne route de Schoelcher
97233 SCHOELCHER
Tél. 05 96 61 77 45
Portable : 06 96 21 83 80