Bilan d’orientation (BO)

(Accompagnement – Appui pédagogique)

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DATE DE DÉMARRAGE ET DE FIN PREVISIONNELLE (À titre indicatif) : 

 

Parcours d’accompagnement.

CONTEXTE

Le bilan d’orientation concerne toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ; de gérer ses ressources personnelles ;
  • d’organiser ses priorités professionnelles ;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument d’évolution.

Le bilan d’orientation donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation

PUBLIC 

Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

DURÉES

L’organisation du bilan d’orientation peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne et se déroule sur plusieurs semaines. Un bilan ne peut excéder 24 heures. Aménagement des horaires par semaine, selon le rythme du bénéficiaire.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement individuel et collectif / Entretiens d’explicitation / Questionnaires / Mise en situation / Quizz / Exercices interactifs 

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels, psychologues du travail, conseillers en insertion et ingénieurs / formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement, sensibilisés sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.

Candidature traitée sous 72h00

PRÉREQUIS

  • Aucun

OBJECTIF DE L’ACCOMPAGNEMENT

A l’issue de l’accompagnement, le participant est  en mesure de :
Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
  • Explorer les pistes d’évolution de carrière ou de formation de définir son projet professionnel.

CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT 

1.Phase préliminaire

  • Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

2.Phase d’investigation permet au bénéficiaire

  • Construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Elaborer une ou plusieurs alternatives.

3.Phase de conclusion

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels (plan d’action),

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

DATE DE DÉMARRAGE ET DE FIN PREVISIONNELLE

À définir avec le participant lors du rendez vous d’accueil.

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT

800 €.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancemen

LES + DU C.C.D.C.

Une équipe pluridisciplinaire : formateurs  de l’UPEC et renforcement pédagogique assuré par le CCDC  (conseiller pédagogique, conseiller en insertion professionnelle, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute proposant les services suivants :

  • évaluation de la motivation
  • évaluation du potentiel d’insertion
  • évaluation de positionnement des connaissances
  • accompagnement individualisé.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap avec la possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.

Prendre contact avec la référente handicap de l’établissement :

ARCONTE Juliana – 0590 94 44 14

Contenu mis à jour le 02/01/2022

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

VOS INTERLOCUTEURS:
VERGÉ-DEPRÉ Francelise – Directrice d’établissement
ARCONTE Juliana – Consultante en  bilan de compétence
ccdcguadeloupe@wanadoo.fr – 0590 94 53 53 

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