BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (G.P.M.E.)
Formation diplômante – 2 ans
Formation diplômante – 2 ans
Parcours de formation diplômant niveau 5 (anciennement III) – BAC + 2 délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
PUBLIC
Etudiants, demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.
DURÉES
Parcours de formation de 1200 heures, soit 57 semaines.
Aménagement 16 heures de formation par semaine au centre (FA et FI), et 19 heures en entreprise par semaine au centre pour les alternants.
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.
12 à 15 stagiaires maximum par session.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
Dépôt de dossier CV + LM + relevé de note.
Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
Candidature traitée sous 72h00
RNCP : 32360
CODE NSF : 314
ROME M1605
PRÉREQUIS
OBJECTIF DE FORMATION
A l’issue de la formation les étudiants seront en mesure de :
Collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (SPÉCIALISATIONS)
CONTENU DE LA FORMATION (UNITÉS D’ENSEIGNEMENT) (Possibilité de valider une ou plusieurs UE).
U1 : Gestion et développement de la PME.
[Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ; Participer à la gestion des risques de la PME ; Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME ; Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME]
U2 : Langue vivante I
[Exploiter un texte et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]
U3 : Culture économique, juridique et managériale
[Maitriser les méthodologies et les notions]
U4 : Culture générale et expression
[Maitriser les méthodologies d’analyse]
U5 : Langue vivante II (facultative)
[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]
DATE DE DÉMARRAGE ET DE FIN PREVISIONNELLE
Du 01/10/2023 au 30/06/2025
TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT
9 699,96 €/personne en formation initiale.
Financement : ARE / CPF / OPCO / Autofinancement
MÉTIERS VISÉS
FORMACODE(S) :
35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI
ÉPREUVES OBLIGATOIRE | MODALITÉS | DURÉE | COEFFICIENT |
1 – Culture générale et expression | Écrit | 04H00 | 4 |
2 – Culture Economique, Juridique et Managériale | Écrit | 04H00 | 6 |
3 – Expression et communication en langue étrangère (Anglais) | Écrit / Orale | 02H00 / 20 min | 3 |
4 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs | Orale / Mise en situation | 01H00 | 6 |
5 – Participer à la gestion des risques de la PME | Orale | 30 min | 4 |
6 – Gérer le personnel et contribuer à la GRH et de la PME | Écrit | 02H30 min | 4 |
7 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | Écrit | 04H30 min | 6 |
ÉPREUVES FACULTATIVES | MODALITÉS | DURÉE | COEFFICIENT |
1 – Langue vivante II | Orale | 20 minutes | 1 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 01-01-2024 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2024 |
LES + DU C.C.D.C.
Une équipe pluridisciplinaire : formateurs de l’UPEC et renforcement pédagogique assuré par le CCDC (conseiller pédagogique, conseiller en insertion professionnelle, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute proposant les services suivants :
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap avec la possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.
Prendre contact avec le référent handicap de l’établissement :
Christophe GALUSKA-LAIR – 05 90 32 36 86
PASSERELLES
Les candidats déjà titulaires d’un BTS, d’un D.U.T ou d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur ou ayant validé partiellement un BTS (se reporter à l’arrêté du 24 juin 2005 et aux dispositions définies dans chaque arrêté du BTS) ainsi que les candidats ayant obtenu des dispenses dans le cadre de la VAE peuvent bénéficier de leurs acquis. Un entretien préalable permettra d’en vérifier la faisabilité.
EQUIVALENCES
Titre professionnel Assistant de Direction délivrant un niveau 5 (anciennement III) – BAC +2
Titre professionnel Responsable de petite ou moyenne structure délivrant un niveau 5 (anciennement III) – BAC +2
SUITE DE PARCOURS
Licence pro mention management et gestion des organisations délivrant un niveau 6 (anciennement II) – BAC +3
+ INFOS (FRANCE COMPÉTENCES)
Taux d’insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier consultable sur :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32360
Contenu mis à jour le 22/03/2024
VOS INTERLOCUTEURS :
GALUSKA-LAIR Christophe – Responsable Administratif et Pédagogique BTS
MAJEUR Jean-Marc – Coordinateur de sections
ccdcgpealternance@gmail.com – 0590 32 36 86
Copyrigth 2024 Ansanm Connect, TOUS DROITS RÉSERVÉS • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ • CONDITIONS GÉNÉRALES