BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (G.P.M.E.)

Formation diplômante – 2 ans

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Parcours de formation diplômant niveau 5 (anciennement III) – BAC + 2 délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

PUBLIC 

Etudiants, demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

DURÉES

Parcours de formation de 1200 heures, soit 57 semaines.

  • Formation en centre – 600 heures/année
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Appui à la recherche d’entreprise – 20 heures inclus

Aménagement 16 heures de formation par semaine au centre (FA et FI), et 19 heures en entreprise par semaine au centre pour les alternants.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 15 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quizz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.
  • Diplôme : BTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

Dépôt de dossier CV + LM + relevé de note.

Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.

Candidature traitée sous 72h00

RNCP : 32360
CODE NSF : 314
ROME M1605

PRÉREQUIS

  • Candidats n’ayant pas le BAC et s’engageant à l’obtenir durant la 1er année de BTS
  • Candidats de niveau 4 (anciennement IV) – BAC
  • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les étudiants seront en mesure de :

Collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (SPÉCIALISATIONS)

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Gérer et développer les ressources humaines
  • Organiser et planifier les activités
  • Gérer les risques
  • Assurer la communication globale

CONTENU DE LA FORMATION (UNITÉS D’ENSEIGNEMENT)                     (Possibilité de valider une ou plusieurs  UE).

U1 : Gestion et développement de la PME.

[Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs ; Participer à la gestion des risques de la PME ; Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME ; Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME]

U2 : Langue vivante I

[Exploiter un texte et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

U3 : Culture économique, juridique et managériale

[Maitriser les méthodologies et les notions]

U4 : Culture générale et expression

[Maitriser les méthodologies d’analyse]

U5 : Langue vivante II (facultative)

[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

DATE DE DÉMARRAGE ET DE FIN PREVISIONNELLE

Du 01/10/2023 au 30/06/2025

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT

9 699,96 €/personne en formation initiale.

Financement : ARE / CPF / OPCO / Autofinancement

MÉTIERS VISÉS

  • Assistant de gestion en PME ou de direction
  • Assistant commercial
  • Responsable logistique
  • Assistant comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Créateur de PME PMI

FORMACODE(S) :

35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI

ÉPREUVES OBLIGATOIRE

MODALITÉS

DURÉE

COEFFICIENT

1 – Culture générale et expression

Écrit

04H00

4

2 – Culture Economique, Juridique et Managériale

Écrit

04H00

6

3 – Expression et communication en langue étrangère (Anglais)

Écrit / Orale

02H00 / 20 min

3

4 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

Orale / Mise en situation

01H00

6

5 – Participer à la gestion des risques de la PME

Orale

30 min

4

6 – Gérer le personnel et contribuer à la GRH et de la PME

Écrit

02H30 min

4

7 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Écrit

04H30 min

6

ÉPREUVES FACULTATIVES

MODALITÉS

DURÉE

COEFFICIENT

1 – Langue vivante II

Orale 

20 minutes

1

 

Date d’échéance de l’enregistrement

01-01-2024

Date de dernière délivrance possible de la certification

01-01-2024

LES + DU C.C.D.C.

Une équipe pluridisciplinaire : formateurs  de l’UPEC et renforcement pédagogique assuré par le CCDC  (conseiller pédagogique, conseiller en insertion professionnelle, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute proposant les services suivants :

  • évaluation de la motivation
  • évaluation du potentiel d’insertion
  • évaluation de positionnement des connaissances
  • accompagnement individualisé.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap avec la possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.

Prendre  contact avec le référent handicap de l’établissement :

Christophe GALUSKA-LAIR  – 05 90 32 36 86

PASSERELLES

Les candidats déjà titulaires d’un BTS, d’un D.U.T ou d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur ou ayant validé partiellement un BTS (se reporter à l’arrêté du 24 juin 2005 et aux dispositions définies dans chaque arrêté du BTS) ainsi que les candidats ayant obtenu des dispenses dans le cadre de la VAE peuvent bénéficier de leurs acquis. Un entretien préalable permettra d’en vérifier la faisabilité.

EQUIVALENCES

Titre professionnel Assistant de Direction délivrant un niveau 5 (anciennement III) – BAC +2

Titre professionnel Responsable de petite ou moyenne structure délivrant un niveau 5 (anciennement III) – BAC +2

SUITE DE PARCOURS

Licence pro mention management et gestion des organisations délivrant un niveau 6 (anciennement II) – BAC +3

+ INFOS (FRANCE COMPÉTENCES)

Taux d’insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier consultable sur :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32360

Contenu mis à jour le 22/03/2024

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

VOS INTERLOCUTEURS :

GALUSKA-LAIR Christophe – Responsable Administratif et Pédagogique BTS
MAJEUR Jean-Marc – Coordinateur de sections
ccdcgpealternance@gmail.com – 0590 32 36 86

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