BTS Management Commercial Opérationnel (M.C.O.)
Formation diplômante – 2 ans
Formation diplômante – 2 ans
Parcours de formation diplômant niveau 5 (anciennement III) – BAC + 2 délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
PUBLIC
Etudiants, demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.
DURÉES
Parcours de formation de 1200 heures, soit 57 semaines.
Aménagement 16 heures de formation par semaine au centre (FA et FI), et 19 heures en entreprise par semaine au centre pour les alternants.
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.
12 à 15 stagiaires maximum par session.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
Dépôt de dossier CV + LM + relevé de note.
Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
Candidature traitée sous 72h00
RNCP : 34031
CODE NSF : 310
ROME M1707
PRÉREQUIS
OBJECTIF DE FORMATION
A l’issue de la formation les étudiants seront en mesure de :
Prendre en charge la relation clients dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (SPÉCIALISATIONS)
CONTENU DE LA FORMATION (UNITÉS D’ENSEIGNEMENT) (Possibilité de valider une ou plusieurs UE).
U1 : Gestion des organisations opérationnelles
[Développer la relation client ; Animer et diffuser l’offre commerciale ; Manager l’équipe commerciale ; Permettre la gestion opérationnelle]
U2 : Langue vivante I
[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]
U3 : Culture économique, juridique et managériale
[Maitriser les méthodologies et les notions]
U4 : Culture générale et expression
[Maitriser les méthodologies d’analyse]
U5 : Langue vivante II (facultative)
[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]
DATE DE DÉMARRAGE ET DE FIN PREVISIONNELLE
Du 01/10/2023 au 30/06/2025
TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT
9 699,96 €/personne en formation initiale.
Financement : ARE / CPF / OPCO / Autofinancement
MÉTIERS VISÉS
ÉPREUVES OBLIGATOIRE | MODALITÉS | DURÉE | COEFFICIENT |
1 – Culture générale et expression | Écrit | 04H00 | 3 |
2 – Culture Economique, Juridique et Managériale | Écrit | 04H00 | 3 |
3 – Expression et communication en langue étrangère (Anglais) | Écrit /Oral | 02H00 / 20 min | 1,5/ 1,5 |
4 – Management de l’équipe commerciale | Ecrit | 02H30 min | 3 |
5 – Gestion opérationnelle | Écrit | 03H00 | 3 |
6 – Développement de la relation clients et vente conseil | Oral | 30 minutes | 6 |
ÉPREUVES FACULTATIVES | MODALITÉS | DURÉE | COEFFICIENT |
1 – Langue vivante II | Orale | 20 minutes | 1 |
Date de publication de la fiche | 02-07-2019 |
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2019 |
Date d’échéance de l’enregistrement | 01-01-2024 |
LES + DU C.C.D.C.
Une équipe pluridisciplinaire : formateurs de l’UPEC et renforcement pédagogique assuré par le CCDC (conseiller pédagogique, conseiller en insertion professionnelle, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute proposant les services suivants :
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap avec la possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.
Prendre contact avec le référent handicap de l’établissement :
Christophe GALUSKA-LAIR – 05 90 32 36 86
PASSERELLES
Les candidats déjà titulaires d’un BTS, d’un D.U.T ou d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur ou ayant validé partiellement un BTS (se reporter à l’arrêté du 24 juin 2005 et aux dispositions définies dans chaque arrêté du BTS) ainsi que les candidats ayant obtenu des dispenses dans le cadre de la VAE peuvent bénéficier de leurs acquis. Un entretien préalable permettra d’en vérifier la faisabilité.
EQUIVALENCES
Titre professionnel Manager d’unité marchande délivrant un niveau 5 (anciennement III) – BAC +2
SUITE DE PARCOURS
Licence pro mention management des activités commerciales délivrant un niveau 6 (anciennement II) – BAC +3
+ INFOS (FRANCE COMPÉTENCES)
Taux d’insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier consultable sur :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/
Contenu mis à jour le 22/03/2024
VOS INTERLOCUTEURS :
GALUSKA-LAIR Christophe – Responsable Administratif et Pédagogique BTS
MAJEUR Jean-Marc – Coordinateur de sections
ccdcgpealternance@gmail.com – 0590 32 36 86
Copyrigth 2024 Ansanm Connect, TOUS DROITS RÉSERVÉS • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ • CONDITIONS GÉNÉRALES