BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (N.D.R.C.)

Formation diplômante – 2 ans

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Parcours de formation diplômant niveau 5 (anciennement III) – BAC + 2 délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

PUBLIC 

Etudiants, demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

DURÉES

Parcours de formation de 1200 heures, soit 57 semaines.

  • Formation en centre – 600 heures/année
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Appui à la recherche d’entreprise – 20 heures inclus

Aménagement 16 heures de formation par semaine au centre (FA et FI), et 19 heures en entreprise par semaine au centre pour les alternants.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 15 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quizz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.
  • Diplôme : BTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

Dépôt de dossier CV + LM + relevé de note.

Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.

Candidature traitée sous 72h00

RNCP : 34030
CODE NSF : 312
ROME M1704

PRÉREQUIS

  • Candidats n’ayant pas le BAC et s’engageant à l’obtenir durant la 1er année de BTS
  • Candidats de niveau 4 (anciennement IV) – BAC
  • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les étudiants seront en mesure d’ :

Accompagner le client tout au long du processus commerciale et intervient sur l’ensemble des activité avant, pendant et après l’achat.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (SPÉCIALISATIONS)

  • Gérer la relation client dans sa globalité et contribuer à la croissance du chiffre d’affaire
  • Gérer la relation client à distance et la vente en e-commerce
  • Développer et animer un réseau de distributeur, partenaire, de vente directe
  • Maitriser la culture digitale
  • Mettre en place des opérations commerciales en face à face et en e-commerce

CONTENU DE LA FORMATION (UNITÉS D’ENSEIGNEMENT)                     (Possibilité de valider une ou plusieurs  UE).

U1 : Développer la relation client

[Assurer la relation client et négocier les ventes ; Assurer et digitaliser la relation client à distance ; Animer les réseaux]

U2 : Langue vivante I

[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

U3 : Culture économique, juridique et managériale

[Maitriser les méthodologies et les notions]

U4 : Culture générale et expression

[Maitriser les méthodologies d’analyse]

U5 : Langue vivante II (facultative)

[Exploiter un textes et/ou des documents ; S’exprimer à l’oral]

DATE DE DÉMARRAGE ET DE FIN PREVISIONNELLE

Du 01/10/2023 au 30/06/2025

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT

9 699,96 €/personne en formation initiale.

Financement : ARE / CPF / OPCO / Autofinancement

MÉTIERS VISÉS

  • Chargé clientèle
  • Animateur réseau
  • Animateur réseau
  • Conseiller de vente à domicile
  • Chef de vente
  • Manager d’équipe
  • Rédacteur Web e-commerce

FORMACODE(S) :
34040 : Étude produit
34561 : Force vente
34076 : Gestion relation client
34052 : Marketing

ÉPREUVES OBLIGATOIRE

MODALITÉS

DURÉE

COEFFICIENT

1 – Culture générale et expression

Écrit

04H00 / 00 minutes

3

2 – Culture Economique, Juridique et Managériale

Écrit

04H00 / 00 minutes

3

3 – Expression et communication en langue étrangère (Anglais)

Orale

30 min

3

4 – Relation client et négociation vente

Orale / Mise en situation

40 min / 01H00

5

5 – Relation client à distance et digitalisation

Écrit / Mise en situation

03H00 / 40 min

4

6 – Relation client et animation de réseau

Orale

40 minutes

3

ÉPREUVES FACULTATIVES

MODALITÉS

DURÉE

COEFFICIENT

1 – Langue vivante II

Orale

20 minutes

1

Date de publication de la fiche

02-07-2019

Date de début des parcours certifiants

01-09-2019

Date d’échéance de l’enregistrement

01-01-2024

LES + DU C.C.D.C.

Une équipe pluridisciplinaire : formateurs  de l’UPEC et renforcement pédagogique assuré par le CCDC  (conseiller pédagogique, conseiller en insertion professionnelle, psychologue du travail, référent handicap) à l’écoute proposant les services suivants :

  • évaluation de la motivation
  • évaluation du potentiel d’insertion
  • évaluation de positionnement des connaissances
  • accompagnement individualisé.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap avec la possibilité de mettre en œuvre des moyens de compensation.

Prendre  contact avec le référent handicap de l’établissement :

Christophe GALUSKA-LAIR  – 05 90 32 36 86

PASSERELLES

Les candidats déjà titulaires d’un BTS, d’un D.U.T ou d’un diplôme de niveau 5 ou supérieur ou ayant validé partiellement un BTS (se reporter à l’arrêté du 24 juin 2005 et aux dispositions définies dans chaque arrêté du BTS) ainsi que les candidats ayant obtenu des dispenses dans le cadre de la VAE peuvent bénéficier de leurs acquis. Un entretien préalable permettra d’en vérifier la faisabilité.

EQUIVALENCES

Titre professionnel Assistant commercial délivrant un niveau 5 (anciennement III) – BAC +2

SUITE DE PARCOURS

Licence Professionnelle mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle délivrant un niveau 6 (anciennement II) – BAC +3

+ INFOS (FRANCE COMPÉTENCES)

Taux d’insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier consultable sur :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/

Contenu mis à jour le 22/03/2024

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

VOS INTERLOCUTEURS :

GALUSKA-LAIR Christophe – Responsable Administratif et Pédagogique BTS
MAJEUR Jean-Marc – Coordinateur de sections
ccdcgpealternance@gmail.com – 0590 32 36 86

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