Nos formations en Guadeloupe

Licence professionnelle Administration & Sécurité des Systèmes et des réseaux

Prochaine session : 02 octobre 2023 au 20 septembre 2024
 
Début des inscriptions: Mai 2023
CCDC_Guadeloupe_Reseaux_formations_info

La licence professionnelle forme des spécialistes capables de participer à la conception, la mise en place, l’administration et la sécurité des réseaux d’entreprises.

Les métiers visés sont ceux de gestionnaire de parc, d’administrateur système et réseaux, d’analyste d’exploitation et de support client.

Formations certifiantes

Parcours de formation diplômant niveau 6 (anciennement III - BAC + 3 ) préparé en collaboration avec l'Université Paris Est Créteil

 

(Formation diplômante – 1 an)

 

Dès le mois de septembre 2022

PUBLIC : Demandeurs d’emploi (financement acté si 18 à 25 ans), professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Participer à la conception, à la mise en place, à l’administration et à la sécurité des réseaux d’entreprises.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Être capable, seul ou dans le cadre d’une équipe de :

    • Rédiger le cahier des charges

 

    • Installer, maintenir, et gérer des réseaux d’ordinateurs

 

    • Maîtriser le déploiement de services.

 

    • Garantir la sécurité, l’authenticité et la confidentialité des données.

 

    • Maîtriser les outils d’administration informatique.

 

    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.

 

    • Développer une argumentation avec esprit critique

 

PRÉREQUIS

    • Candidats motivés de niveau 5 – (BAC + 2) ou diplôme équivalent

 

    • Avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de compétence de cette formation

 

DURÉES  (À titre indicatif)

Parcours de formation de 600heures

    • Formation – 450heures

 

    • Tutorat en centre - 150 heures

 

    • Certification inclus

 

    • Immersion en entreprise - 4 mois

 

    • Appui à la recherche d'emploi inclus

 

    • Accompagnement collectif et individuel inclus

 

    • Mise à niveau (selon les prérequis et le positionnement) incluse

 

    • Aménagement entre 20 et 25 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

 

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD /MOOC/Tutorat individualisé/Exercices de dynamique de groupe/ Visioconférences

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

16 participants par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

    • Contrôles continus sur la base de tests en ligne

 

    • Travail sur des projets individuels ou de groupe En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.

 

    • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation.

 

    • Délivrance du diplôme : L.P. A.S.S.R.

 

Le diplôme est attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sur l’ensemble des matières. Le jury peut prononcer la délivrance du diplôme dans d’autres cas.

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

UE 1 : Enseignements fondamentaux 

[Anglais ; Communication d’entreprise ; Gestion de projet informatique ; Management des systèmes d’information (ITIL)]

UE 2 : Enseignements de spécialité 

[Sécurité des systèmes d’information ; Gestion de parcs et Systèmes d’exploitation ; Programmation pour l’administrateur ; Service réseaux (Linux et Windows) ; Bases de données : administration Plates-formes de travail collaboratif ; Généralités sur les réseaux ; Configuration de matériel réseau, préparation aux certifications CISCO]

UE 3 : Projets tuteurés 

[Étude de cas ; Projet en entreprise]

UE 4 : Stage[Mettre en pratique les connaissances et acquérir une expérience professionnelle.]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATIONL’admission se déroule en 2 étapes :

 

    • Entretien avec le responsable pédagogique de la formation

 

 

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

MÉTIERS VISÉS :

    • Gestionnaire de parc / Gestionnaire de base de données

 

    • Administrateur systèmes et réseaux

 

    • Analyste d’exploitation et de support client

 

 

VOS INTERLOCUTEURS :

    • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Directrice d'établissement

 

    • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle

 

    • Juliana ARCONTE - Référente Handicap

 

    • Téléphone : 0590 94 53 53

 

    • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

 

FICHE TECHINQUE : Détails LP ASSR 

 

 

Parcours de formation certifiant niveau 4 (anciennement IV) - BAC

(Formation certifiante – 10 mois)

Dates :

 

Session 1 : du 29 octobre 2021 au 28 octobre 2022

 

Session 2 : du 07 octobre 2022 au 11 août 2023

 

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Intervenir sur l'architecture d'un réseau IP, installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images) en lien avec la téléphonie, les serveurs, les imprimantes déployées sur le réseau local les installations de vidéo surveillance et domotique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

        • Connecter un équipement numérique, raccorder et étendre le réseau physique et réseaux sans fil, vérifier si le câblage est opérationnel, installer ou modifier la configuration des équipement actifs du réseau, intervenir sur le pare-feu de l'entreprise, configurer une connexion VPN.

        • Mettre en place et configurer un serveur de données, intervenir sur les droits d'accès, intégrer un nouvel équipement dans le domaine Active Directory, intervenir et configurer une installation de vidéo-surveillance IP et domotique, diagnostiquer et dépanner un problème de fonctionnement, déployer une solution de téléphonie d'entreprise, mettre en service le serveur de communication.

PRÉREQUIS

        • Candidats de niveau 3 (anciennement V) CAP/BEP

        • Candidats de niveau 4 (anciennement IV) BAC

        • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

DURÉES (À titre indicatif)

Parcours de formation de 1184 heures

Formation en centre – 904 heures :

        • Habilitation électrique selon la norme NF C 18-510 inclus

        • Immersion en entreprise - 280 heures

        • Appui à la recherche d'emploi inclus

        • Accompagnement collectif et individuel inclus

        • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement) inclus

        • Aménagement entre 32 et 35 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 16 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

        • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quiz et tests autocorrigés.

        • En entreprise: Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.

        • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation.

        • Délivrance d’une certification : T.P. T.R.I.

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

Bloc 1 : Intervenir sur un réseau IP

[Connecter un équipement numérique au réseau IP ; Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale ; Installer et configurer les équipements réseau ; Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé]

Bloc 2 : Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

[Mettre en place un serveur de données ; Intervenir dans un domaine Active Directory ; Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo ; Installer et maintenir un système de téléphonie IP]

Bloc 3 : Certification

[Relecture du DP; Questionnaire professionnel; Mise en situation; Entretien technique; Entretien final]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

        • Dépôt de dossier CV + LM

        • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.

        • Candidature traitée sous 72h00 via le formulaire : 

https://forms.office.com/r/CrsthZb96q

        • Répondre au test de positionnement numérique :

https://forms.office.com/r/nuTWwsSDfD

 

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT : Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

MÉTIERS VISÉS : 

            • Techniciens Réseaux IP / Technicien télécom / Technicien en téléphonie

            • Technicien réseau informatique Technicien d'intervention client

+ D'INFOS : FRANCE COMPÉTENCES

Lieu de formation :

C.C.D.C. Guadeloupe - 7, Lotissement le Fromager de Jabrun – Convenance

97122 Baie-Mahault

VOS INTERLOCUTEURS :

            • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation

            • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle

            • Juliana ARCONTE - Référente Handicap

            • Téléphone : 0590 94 53 53

            • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

 

Parcours de formation certifiant niveau 6 (anciennement II) - BAC + 3

(Formation certifiante – 6 mois)

Dates :

Session 1 : 2ème semestre 2022 (Nous contacter)

 

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

À l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Mettre en œuvre, installer, paramétrer les composants constituant les réseaux de l'entreprise.

Contrôler la conformité des services fournis par les prestataires.

Assurer que les règles de sécurité et les niveaux de service attendus sont respectés, et mettre à jour la documentation.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

    • Installer, paramétrer, administrer et sécuriser les éléments constituant l’infrastructure et le maintenir en condition opérationnelle pour garantir les niveaux de service.

PRÉREQUIS

    • Candidats de niveau 5 (anciennement III) BAC 2
    • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

DURÉES (À titre indicatif)

Parcours de formation de 500 heures, soit 24 semaines

    • Formation en centre – 395heures
    • Certification inclus
    • Immersion en entreprise - 105 heures
    • Appui à la recherche d'emploi inclus
    • Accompagnement collectif et individuel inclus
    • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement) inclus
    • Aménagement entre 29 et 35 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 16 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

    • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quiz et tests autocorrigés.
    • En entreprise: Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
    • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation.

 

    • Certification : AT 01(CCP01) du T.P. A.I.S.

 

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

Bloc 1 : Intervenir sur un réseau IP

[Connecter un équipement numérique au réseau IP ; Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale ; Installer et configurer les équipements réseau ; Intervenir sur un réseau d'entreprise sécurisé]

Bloc 2 : Installer et maintenir des solutions VDI (Voix Données Images)

[Mettre en place un serveur de données ; Intervenir dans un domaine Active Directory ; Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidéo ; Installer et maintenir un système de téléphonie IP]

Bloc 3 : Certification

[Relecture du DP; Questionnaire professionnel; Mise en situation; Entretien technique; Entretien final]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

        • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
        • Dépôt de dossier CV + LM
        • Candidature traitée sous 72h00 via le formulaire : 

https://forms.office.com/r/qapjg7C3jC

        • Répondre au test de positionnement numérique :

https://forms.office.com/r/5qkbxW4BAT

 

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT : Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

MÉTIERS VISÉS : 

    • Administrateur systèmes et réseaux (et sécurité)
    • Administrateur systèmes (et sécurité)
    • Administrateur réseaux (et sécurité)
    • Administrateur d’infrastructures
    • Superviseur infrastructure et réseaux
    • Responsable infrastructure systèmes et réseaux

+ D'INFOS : FRANCE COMPÉTENCES

Lieu de formation :

C.C.D.C. Guadeloupe - 7, Lotissement le Fromager de Jabrun – Convenance

97122 Baie-Mahault

VOS INTERLOCUTEURS :

    • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation
    • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle
    • Juliana ARCONTE - Référente Handicap
    • Téléphone : 0590 94 53 53
    • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Titre Professionnel homologué de niveau 3 (anciennement V) - CAP/BEP

 

(Formation certifiante – 1 an)
Session 1 : Du 30 nov. 2020 au 29 juillet 2021
Session 2 : Prochaines dates : 01 septembre 2021 au 31 août 2022)

 

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Mettre en service, dépanner et reconditionner les équipements informatiques fixes ou mobiles en atelier, sur site ou dans environnement commercial.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Assembler, configurer, installer le système d’exploitation et les applications. Faire évoluer les équipements et leurs périphériques au niveau matériel et logiciel pour les rendre fonctionnels. Déployer des postes de travail selon des procédures préétablies et les connecte au réseau.
  • Diagnostiquer des dysfonctionnements ou des pannes. Nettoyer, désassembler, réinitialiser, et reconditionne les équipements fixes ou mobiles, en vue de leur réutilisation ou de leur expédition vers les circuits de recyclage. Analyser et proposer une solution au client.

PRÉREQUIS

  • Candidats n’ayant pas le BAC
  • Candidats de niveau 3 (anciennement V) – CAP/BEP
  • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

DURÉES  (À titre indicatif)

Parcours de formation de 1 592  heures, soit 50 semaines

  • Formation en centre – 1 312 heures
  • Certification inclus - 05 heures
  • Immersion en entreprise - 330 heures
  • Appui à la recherche d’emploi inclus – 20 heures
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement)
  • Aménagement entre 29 et 35 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 16 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quizz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.
  • Certification : T.P. I.D.I.

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

Bloc 1 : Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles

[Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile; Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile ; Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau ; Informer et conseiller le client ou l’utilisateur]

Bloc 2 : Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

[Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile ; Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion ; Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile]

Bloc 3 : Certification

[Relecture du DP ; Question professionnel ; Mise en situation ; Entretien technique  ; Entretien final]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Dépôt de dossier CV + LM.
  • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
  • Candidature traitée sous 72h00

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

Lieu de formation : 

 

C.C.D.C. Guadeloupe -  7, Lotissement le Fromager de Jabrun – Convenance

97122 Baie-Mahault

 

VOS INTERLOCUTEURS :

  • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation
  • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle
  • Juliana ARCONTE - Référente Handicap
  • Téléphone : 0590 94 53 53
  • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Titre Professionnel homologué de niveau 5 (anciennement III) - BAC+2

 

(Formation certifiante – 1 an)

 

Dates :

 

Session 1 : du  26 avril 2021 au 18 mars 2022

 

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Mettre en service, maintenir les conditions opérationnelles de l’infrastructure informatique. Intervenir sur les systèmes, les réseaux, les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

        • Guider les utilisateurs pour se servir efficacement et de manière sécurisée de leur équipement numérique professionnel (poste de travail informatique, téléphone).

       

        • Maintenir les conditions opérationnelles de l’infrastructure typique d’une entreprise (réseau local, accès à Internet, serveur ActiveDirectory et autres serveurs)

       

        • Participer au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure typique d’une entreprise répartie sur plusieurs sites et partiellement hébergée à l’externe.

       

        • Installer un serveur Linux, configurer les services nécessaires, appliquer les recommandations de sécurité et mettre le serveur en production.

       

       

 

 

                       

                       

                   

                   

               

               

           

           

       

       

 

 

PRÉREQUIS

        • Candidats de niveau 4 (anciennement IV) – BAC obtenu

       

        • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

       

       

 

 

                       

                       

                   

                   

               

               

           

           

       

       

 

DURÉES  (À titre indicatif)

Parcours de formation de 1 280 heures, soit 40 semaines

Formation en centre – 1 000 heures

    • Certification inclus - 05 heures

 

    • Immersion en entreprise - 280 heures

 

    • Appui à la recherche d’emploi inclus – 20 heures

 

    • Accompagnement collectif et individuel

 

    • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement)

 

    • Aménagement entre 29 et 35 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

 

 

                   

                   

               

               

           

           

       

       

 

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 16 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

            • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quiz  et tests autocorrigés.

           

            • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.

           

            • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.

           

            • Certification : T.P. I.D.I.

           

           

       

       

 

 

                   

                   

               

               

           

           

       

       

 

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

Bloc 1 : Assister les utilisateurs en centre de services

[Mettre en service un équipement numérique ; Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques Gérer les incidents et les problèmes ; Assister à l'utilisation des ressources collaboratives]

Bloc 2 : Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

[Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie Sécuriser les accès à Internet ; Maintenir et exploiter un environnement virtualisé ; Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows ; Maintenir et exploiter un serveur Linux]

Bloc 3 : Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

[Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers ; Automatiser les tâches à l'aide de scripts ; Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants ; Superviser l'infrastructure ; Intervenir dans un environnement de Cloud Computing ; Assurer sa veille technologique]

Bloc 4 : Administrer les serveurs Linux

[Installer, paramétrer un service sous Linux ; S'appuyer sur les communautés d'utilisateurs ; Mettre une application en production ; Développer des scripts d'automatisation ; Superviser les serveurs Linux]

Bloc 5 : Certification

[Relecture du DP ; Question professionnel ; Mise en situation ; Entretien technique  ; Entretien final]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

    • Dépôt de dossier CV + LM.

 

    • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.

 

    • Candidature traitée sous 72h00

 

 

                   

                   

               

               

           

           

       

       

 

 

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

Lieu de formation : 

 

C.C.D.C. Guadeloupe -  7, Lotissement le Fromager de Jabrun – Convenance

97122 Baie-Mahault

 

VOS INTERLOCUTEURS :

    • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation

 

    • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle

 

    • Juliana ARCONTE - Référente Handicap
        • Téléphone : 0590 94 53 53

       

        • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

       

       

 

 

                   

                   

               

               

           

           

       

       

 

 

Titre Professionnel homologué de niveau 4 (anciennement IV) - BAC

Du 16 décembre 2021 au 3 décembre 2022

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap

MÉTIERS VISÉS : Technicien d’Assistance en Informatique

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Mettre en service des équipements numériques, intervenir sur les réseaux numériques, assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Installer, configurer les équipements numériques et leurs périphériques afin d'adapter le poste de travail aux besoins des utilisateurs ou des clients.
  • Intervenir sur un accès ou sur un service de réseau d'une entreprise et maintenir la continuité du service en respectant les délais prévus dans le contrat de services.
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement. Traiter l’incident à distance au premier niveau, de façon immédiate ou différée.

PRÉREQUIS

  • Candidats de niveau 3 (anciennement V) – CAP/BEP
  • Candidats de niveau 4 (anciennement IV) – BAC
  • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

DURÉES  (À titre indicatif)

Parcours de formation de 1 310 heures, soit 51 semaines

  • Formation en centre – 980 heures
  • Certification inclus - 05 heures
  • Immersion en entreprise – «  »à heures
  • Appui à la recherche d’emploi inclus – 20 heures
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement)
  • Aménagement entre 29 et 35 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quizz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences. 12 à 16 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quizz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Dossier professionnel suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences.
  • Certification : T.P. T.A.I

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

Bloc 1 : Mettre en service des équipements numériques

[Installer un système ou déployer un master dans un poste client; Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique ; Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique ; Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données]

 Bloc 2 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

 [Intervenir sur un équipement réseau ; Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory ; Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier]

 Bloc 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

[Apporter un support technique dans un contexte commercial ; Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc ; Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques ; Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique]

Bloc 4 : Certification

[Relecture du DP ; Question professionnel ; Mise en situation ; Entretien technique  ; Entretien final]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Dépôt de dossier CV + LM.
  • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
  • Candidature traitée sous 72h00

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

Lieu de formation : 

C.C.D.C. Guadeloupe -  7, Lotissement le Fromager de Jabrun – Convenance

97122 Baie-Mahault

VOS INTERLOCUTEURS :

  • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation
  • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle
  • Juliana ARCONTE - Référente Handicap
  • Téléphone : 0590 94 53 53
  • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Parcours de formation pré-qualifiant

(Formation pré-qualifiante)

Nous consulter

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Se former pour préparer le certificat CléA®. Favoriser l’accès à la formation professionnelle et faciliter l’insertion professionnelle en acquérant des connaissances utiles à la vie sociale, civique et culturelle permettant de renforcer l’employabilité.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématiques .
  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique.
  • Travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe.
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maitriser les gestes et postures, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

PRÉREQUIS

  • Candidats en insertion, issue de tous secteurs d’activités et de tout âge, peu qualifiées, n’ayant pas de certification professionnelle ou fragilisées socialement par les évolutions économiques.
  • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt pour se professionnaliser.
  • Avoir effectué son évaluation des connaissances au centre évaluateur

DURÉES  (À titre indicatif)

Nombre d’heures à déterminer en fonction de l’évaluation préalable effectuée au centre évaluateur.

  • Formation en centre
  • Immersion en entreprise
  • Appui à la recherche d’emploi
  • Accompagnement collectif et individuel
  • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement)
  • Aménagement entre 04 et 08 heures par semaine, selon le module et le rythme du bénéficiaire.

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Projet de travail thématique / Mise en situation / Développement des compétences par la pratique / Ateliers pratiques et dirigés en groupe ou individualisé /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

12 à 16 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre : contrôles continus, évaluation des pratiques (travail sur des projets individuels et de groupe). Projets tutorés. Auto-évaluation en ligne : quizz et tests autocorrigés.
  • En entreprise : Rapport de stage suite à un projet développé sous tutelle de la direction.
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation Délivrance de la certification CléA par un centre évaluateur.

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

Bloc 1 : S’exprimer en français 

[Écouter et comprendre  ; S’exprimer à l’oral ; Lire ; Décrire et formuler]

Bloc 2 : Calculer et raisonner en mathématique 

[Se repérer dans l’univers des nombres  ; Résoudre un problème ; Lire et calculer des unités de mesures ; Se repérer dans l’espace ; Restituer oralement un raisonnement mathématique]

 Bloc 3 : S’informer et communiquer grâce aux outils numérique

[Connaitre les fonction de base pour utiliser un ordinateur ; Saisir et mettre en forme un texte ; Effectuer une recherche sur le web ; Utiliser la fonction messagerie]

Bloc 4  : Travailler en équipe  

[Respecter les règles de vie collective ; Travailler en équipe; Contribuer dans un groupe  ; Communiquer]

Bloc 5 : Travailler en autonomie 

[Comprendre son environnement de travail  ; Réaliser les objectifs individuel ; Prendre des initiatives et être force de proposition]

Bloc 6 : Apprendre à se professionnaliser

[Accumuler l’expérience et en tirer les leçons appropriées  ; Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’un projet ; Prendre des initiatives et être force de propositions]

Bloc 7 : Maitriser les règles QHSE

[Respecter un règlement de sécurité, une procédure   ; Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ; Connaitre les principaux gestes de premiers secours ; Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie]

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Dépôt de dossier CV + LM.
  • Réussir aux tests de positionnement, avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
  • Candidature traitée sous 72h00

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement

Lieu de formation : 

C.C.D.C. Guadeloupe -  7, Lotissement le Fromager de Jabrun – Convenance

97122 Baie-Mahault

VOS INTERLOCUTEURS :

  • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation
  • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle
  • Juliana ARCONTE - Référente Handicap
  • Téléphone : 0590 94 53 53
  • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Dates de réalisation : Du 17 mai au 2 juillet 2021

  • Au téléphone : 0690 29-65-60 / 0690 55-14-84
  • Par mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Découvrir les fonctionnalités de base des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Access, Internet et Outlook.

Objectifs opérationnels :

Les fonctionnalités de base de la bureautique + certification PCIE WORD proposée

VOS INTERLOCUTEURS :

  • Francelise VERGÉ-DÉPRÉ - Responsable de la formation
  • Christopher KICHENIN – Conseiller en insertion professionnelle
  • Juliana ARCONTE - Référente Handicap
  • Téléphone : 0590 94 53 53
  • Mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Formations qualifiantes

Nouvelle session à partir du 08 août 2022

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation les participants seront en mesure d' :

Assurer la tenue de l’espace de vente, des étals, des vitrines, dans le respect des règles et consignes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Vendre et conseiller la clientèle Accéder à un emploi de vendeur en boulangerie pâtisserie et viennoiserie

Profils/Niveau : Demandeur d’emploi (inscrits à Pôle Emploi), personne en situation d’handicap.

Durée de la formation : 400 heures

Tarif et Modalités de financement : Pôle Emploi / OPCO

CONTENU DU DISPOSITIF (ACCOMPAGNEMENT & FORMATION)

  • Module 1 : Validation du projet
  • Module 2 : Renforcement des connaissances
  • Module 3 : Développement des compétences numériques /bureautiques (ICDL PCIE)
  • Module 4 : Découverte du secteur et de l’environnement de la boulangerie pâtisserie viennoiserie
  • Module 5 : Découverte des métiers de la boulangerie pâtisserie viennoiserie
  • Module 6 : Connaissance des produits de boulangerie pâtisserie viennoiserie, des matières premières et des outils utilisés
  • Module 7 :  Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)
  • Module 8 : Connaissance des bases de la relation à la clientèle et des techniques de vente
  • Module 9 : Renforcement de l’employabilité, développement desméthodes et outils d’insertion professionnelle

 

VOTRE INTERLOCUTEUR :

  • Juliana ARCONTE - 0590 94 53 53
  • ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Nouvelle session du 18 octobre 2021 au 01er février 2022 (CANGT - Morne-à-l'eau)

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de :

Acquérir des compétences de base afin de définir leur projet pour entrer en formation qualifiante ou diplômante afin de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des apprenants.

Profils/Niveau : Demandeur d’emploi (16 à 25 ans), jeune NEET personne en situation d’handicap (jusqu’à 30 ans)] ayant déjà réalisé un Service Civique.

Durée de la formation : 421 heures

Prise en charge : Collectivités Régionales

Lieu de formation : Cap Excellence / Morne-à-L'eau

CONTENU DU DISPOSITIF (ACCOMPAGNEMENT & FORMATION)

  • Bloc 01: Bilan d’orientation
  • Bloc 02: Redynamisation et développement personnel
  • Bloc 03: Valorisation de l’image professionnelle
  • Bloc 04: Compétences civiques et sociales
  • Bloc 05: Technique de recherche d’immersion professionnelle
  • Bloc 06: Sensibilisation au fonctionnement et à la création d’entreprise
  • Bloc 07: Remise à niveau Savoir de base (Mathématique)
  • Bloc 08: Remise à niveau Savoir de base (Français à visée professionnelle)
  • Bloc 09: Remise à niveau Savoir de base (Anglais à visée professionnelle)
  • Bloc 10: Numérique (Réseaux sociaux professionnels, et plateforme d’édition de visuels)
  • Bloc 11: Bureautique (Word, Excel, Power Point, Outlook)

VOTRE INTERLOCUTEUR :

  • Juliana ARCONTE - 0590 94 53 53
  • ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Nous contacter pour connaître les dates de réalisation

  • Au téléphone : 0690 29-65-60 / 0690 55-14-84
  • Par mail : ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Diminuer le taux d'illettrisme au sein de la population accompagnée

Objectifs opérationnels :

Développement du savoirs de bases (lecture/écriture/calcul et langage oral)

Du 15 Avril au 30 Juin 2020 ( Session terminée !)

Nous contacter pour connaître les prochaines dates de réalisation

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable de maîtriser les opérations courantes de la comptabilité générale.

Profils/Niveau : inférieur au BAC (public PIC) possédant un ordinateur et une connexion internet

Cette formation est aussi accessible à tout public, sans condition de diplôme

Exemple d'activités

  • Les concepts de la comptabilité
    • Les principes comptables
    • Le plan comptable
    • La classification des comptes
    • La définition d’un compte : débit – crédit
    • Le principe de la comptabilité en partie double
    • Le fonctionnement des comptes de bilan et de gestion

Durée de la formation : 260 heures en distanciel (FOAD)

Prise en charge : Au titre de l'AIF

Lieu de formation : En ligne

VOTRE INTERLOCUTEUR :

  • Juliana ARCONTE - 0590 94 53 53
  • ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Du 14 Avril au 30 Juin 2020 ( Session terminée !)

Nous contacter pour connaître les prochaines dates de réalisation

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable :

  • Comprendre le rôle du Community manager dans le développement de la visibilité sur le web
  • Définir sa stratégie d’optimisation des médias sociaux en fonction de vos cibles et objectifs.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux comme levier économique pour l’entreprise

Profils : Personne souhaitant comprendre et utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles

Niveau : inférieur au BAC (public PIC) possédant un ordinateur et une connexion internet

Exemple d'activités

  • Animer une communauté Facebook/Twitter
  • Valoriser une communauté.
  • Comment augmenter le taux d’engagement de votre réseau.
  • Créer une campagne de publicité sur Facebook et Twitter

Durée de la formation : 260 heures en distanciel (FOAD)

Prise en charge : Au titre de l'AIF

Lieu de formation : En ligne

VOTRE INTERLOCUTEUR :

  • Juliana ARCONTE - 0590 94 53 53
  • ccdcguadeloupe@wanadoo.fr

Du 29 Avril au 22 juillet 2020 ( Session terminée !)

Nous contacter pour connaître les prochaines dates de réalisation

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capable d’accompagner la transition numérique de sa future entreprise.

Profils/Niveau : inférieur au BAC (public PIC) possédant un ordinateur et une connexion internet

Cette formation est aussi accessible à tout public, sans condition de diplôme

Exemple d'activités :

  • Initiation aux technologies numériques
  • Gestion de projet software et webmarketing
  • Systèmes et réseaux (Notions de base sur les systèmes et réseaux informatiques)

Durée de la formation : 260 heures en distanciel (FOAD)

Prise en charge : Au titre de l'AIF

Lieu de formation : En ligne

VOTRE INTERLOCUTEUR :

  • Juliana ARCONTE - 0590 94 53 53
  • ccdcguadeloupe@wanadoo.fr