Actualités de nos formations en MARTINIQUE

Voici la liste des actions de formations que nous réalisons au sein de notre structure de la Martinique.

N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de détails :

Parcours de formation

PUBLIC : Boulangers en situation professionnelle.

OBJECTIF DE FORMATION

La finalité de cette formation est de développer et renforcer les compétences

techniques des participants et mener une réflexion sur les attendus

professionnels.

PRÉREQUIS : Être en situation professionnelle en tant que boulanger.ère

DURÉES  (À titre indicatif)

  • 28H00 / participant
  • Formation en centre  - 14 heures (2 jours)
  • Formation technique - 14 heures (2 jours)

ORGANISATION DE LA FORMATION :

  • 1 journée de centre (semaine 1)
  • 2 jours consécutifs de pratique (sem. 2)
  • 1 journée de centre (semaine 3)

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Séquences de réflexion guidée / Ateliers pratiques de 4 personnes, dirigés, en laboratoire / Retour d’expérience pratique.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de professionnels expérimentés / Maîtrise des méthodes d’accompagnement collectif et individualisé.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Attestation de présence

DÉCOMPOSITION MODULES DE FORMATION

  • M1 : COMPORTEMENT ET ATTITUDES PROFESSIONNELS
  • M2 : RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES TECHNIQUES

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX) 

  • Se positionner en tant que professionnel de la boulangerie
    • Réflexion sur le métier de boulanger
    • Lecture et analyse de la fiche de description de fonctions
  • Se situer dans son environnement professionnel
    • Réflexion sur la notion d’entreprise
    • Caractérisation et description de son entreprise
    • L’impact de son rôle en entreprise
  • Participer à la performance de l’entreprise
    • Notions issues de l’économie d’entreprise
    • Les variables qui peuvent influer sur le CA
    • La fiche technique ; impacts sur les résultats
  • Formation pratique en laboratoire
    • Réaliser un pétrin type
    • Incorporer différentes saveurs (diversité des produits)
    • Réaliser, cuire, nettoyer

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

Orientation vers la formation par l’entreprise

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : OPCO - EP

LIEU DE FORMATION

C.C.D.C.

82, Ancienne Route de Schoelcher

97233 SCHOELCHER

Tél. : 0596 61-77-45

LE MOULIN

Zone d’activité "La SEMAIR"

97231 Le ROBERT

VOS INTERLOCUTEURS :

Bulletin d'information: résultats qualitatifs et quantitatifs des interventions : Formation Boulanger c'est mon métier 2020

Parcours de formation niveau infra 3 (en dessous, mais proche, du niveau CAP/BEP)

(Formation professionnelle – POEC)

Du 10 mai 2021 au 29 juillet 2021

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, éventuellement salariés en reconversion.

MÉTIERS VISES :

  • Boulanger.ère
  • Pâtissier.ère
  • Employé.e de vente en boulangerie/pâtisserie

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Confirmer leur projet professionnel en ayant une connaissance étroite des réalités et exigences des fonctions visées(boulanger-ère,pâtissier-ère, vendeur-se en boulangerie-pâtisserie)
  • Acquérir et/ou renforcer les connaissances nécessaires à la tenue des fonctions visées, et à l’intégration ultérieure dans une formation en alternance(apprentissage ou professionnalisation)
  • Mettre en œuvre des compétences opérationnelles initiales requises sur les fonctions visées.
  • Développer des modes de comportement et de relations adaptés aux exigences du monde du travail de manière générale et aux fonctions visées en particulier
  • être préparés à intégrer et à suivre bénéfiquement une formation en alternance dans le secteur de la boulangerie.

PRÉREQUIS : 

  • Candidats de niveau infra 3 (en dessous, mais proche, du niveau CAP/BEP)
  • Présenter une intention d’insertion professionnelle dans le secteur de la boulangerie- pâtisserie, principalement dans les fonctions de Boulanger.ère, Pâtissier.ère, Employé.e de vente en boulangerie/pâtisserie.
  • Être inscrit à Pôle Emploi

DURÉES  (À titre indicatif)

Parcours de formation de 400 heures, soit 13 semaines :

  • Formation en centre  - 295 heures
  • Formation en entreprise - 105 heures

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Espace collaboratif en ligne / Ateliers pratiques et dirigés en sous-groupes (plateau technique) / Mises en situation professionnelle / Développement des  compétences par la pratique, en entreprise

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Équipe de formateurs d’adultes, de professionnels, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé.
12 stagiaires maximum par session.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • En centre: évaluation des connaissances : initiale et finale ; suivi continu,
  • En entreprise: estimation de l’acquisition des compétences opérationnelles, impliquant le tuteur/formateur en entreprise (début et fin de stage pratique)
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences

CONTENU DE LA FORMATION

  • Module1: Bilan Personnel et Professionnel/validation du projet–28h
  • Module2: Renforcement des connaissances–63h
    Raisonnement Logique,Français,Mathématiques,physique,chimie,Vie professionnelle
  • Module3: Développement des compétences numériques/bureautiques–28h
    Utilisation des outils informatiques / bureautiques usuels, renforcement bureautique, contenus de la qualification
  • Module4: Découverte du secteur et de l’environnement de la boulangerie-pâtisserie–21h
    Rencontre de professionnels et/ou d’institutionnels
  • Module5: Découverte des métiers de la boulangerie-pâtisserie–21h
    Rencontre de professionnels
  • Module6: Connaissance des produits de boulangerie-pâtisserie, des matières premières et des outils utilisés–35h
    Sur plateau technique principalement
  • Module7: Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité–21h
  • Module8: Connaissance des bases de la relation à la clientèle–21h
  • Module9: Préparation à la recherche d’un contrat en alternance/ TRE–28h
  • Module10: Accompagnement des participants dans leurs démarches d’accès au contrat en alternance–29h
    Travail en groupe, et coaching individuel; travail de terrain

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Invitation à une réunion d’information collective
  • Renseignement d’un formulaire de pré-inscription
  • Participation à un entretien de sélection
  • Participation éventuelle à une épreuve écrite vérification du niveau de connaissances initiales

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : OPCO - EP

LIEU DE FORMATION

C.C.D.C.

82, Ancienne Route de Schoelcher

97233 SCHOELCHER

Tél. : 0596 61-77-45

 

VOS INTERLOCUTEURS :

Parcours de formation niveau 3

PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.

OBJECTIF DE FORMATION

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de mobiliser les processus de raisonnement logique pour réactiver, en situation professionnelles, les savoirs de base (lire, écrire, compter, communiquer à l’oral) en utilisant les nouvelles technologies

PRÉREQUIS : 

  • Candidats de niveau 3 ou 4
  • Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt

DURÉES  (À titre indicatif)

Parcours de formation entre 80 et 120 heures, à raison de 7h /semaine en présentiel avec un médiateur

  • Formation en centre - entre 80 et 120 heures
  • Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement) – parcours illimité

MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

1001 Lettres est un outil multiplateforme conçu pour être utilisé aussi bien en distanciel qu’en présentiel

Séquences de réflexion guidée / Ateliers pratiques de 4 personnes, dirigés, en laboratoire / Retour d’expérience pratique.

MODALITÉS D’ENCADREMENT

Accompagnement individuel ou collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / exercices, études de cas, quizz / Mise en situation /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Auto-évaluation des apprentissages en ligne : quizz et tests autocorrigés, bilans intermédiaires et bilan de fin de parcours .
  • Délivrance d’une attestation de fin de formation

DÉCOMPOSITION MODULES DE FORMATION

Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.

8 à 12 stagiaires maximum par session.

CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX)

  • Parcours 7 Compétences Professionnelles (comprendre la vie dans l’entreprise, être acteur de la qualité, décrire une panne, décrire un accident du travail,…)
  • Parcours 7 Compétences Personnelles (échanger avec mon environnement, gérer mon budget, acheter ma voiture,…)
  • Parcours Logique et Mémoire (28 modules) : aborde les 3 phases du traitement d’une information : Prendre de l’information- Traiter les informations - Communiquer la réponse
  • Parcours Chiffres (20 modules) va du remplissage de tableau à l’utilisation des théorèmes de Thalès et de Pythagore, en passant par la compréhension de la proportionnalité ou encore la maîtrise des calculs commerciaux.
  • Parcours Lettres (15 modules) : permet de se repérer dans une phrase, d’utiliser différents types de phrases pour bien communiquer, accorder les noms et les adjectifs pour être précis,…
  • Parcours Questions et Réponses (65 fiches ressources) synthétise les règles de base pour maîtriser les chiffres et les lettres

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Réussir aux tests de pré positionnement,
  • Avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
  • Candidature traitée sous 48h00

TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.

Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement/PDV

VOS INTERLOCUTEURS :

  • N° de téléphone : 0596 61 77 45