Actualités de nos formations en MARTINIQUE
Voici la liste des actions de formations que nous réalisons au sein de notre structure de la Martinique.
N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de détails :
Formation "Boulanger c'est mon métier" (Nous contacter pour la date de démarrage)
Parcours de formation
PUBLIC : Boulangers en situation professionnelle.
OBJECTIF DE FORMATION
La finalité de cette formation est de développer et renforcer les compétences
techniques des participants et mener une réflexion sur les attendus
professionnels.
PRÉREQUIS : Être en situation professionnelle en tant que boulanger.ère
DURÉES (À titre indicatif)
- 28H00 / participant
- Formation en centre - 14 heures (2 jours)
- Formation technique - 14 heures (2 jours)
ORGANISATION DE LA FORMATION :
- 1 journée de centre (semaine 1)
- 2 jours consécutifs de pratique (sem. 2)
- 1 journée de centre (semaine 3)
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Séquences de réflexion guidée / Ateliers pratiques de 4 personnes, dirigés, en laboratoire / Retour d’expérience pratique.
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Équipe de professionnels expérimentés / Maîtrise des méthodes d’accompagnement collectif et individualisé.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Attestation de présence
DÉCOMPOSITION MODULES DE FORMATION
- M1 : COMPORTEMENT ET ATTITUDES PROFESSIONNELS
- M2 : RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES TECHNIQUES
CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX)
- Se positionner en tant que professionnel de la boulangerie
- Réflexion sur le métier de boulanger
- Lecture et analyse de la fiche de description de fonctions
- Se situer dans son environnement professionnel
- Réflexion sur la notion d’entreprise
- Caractérisation et description de son entreprise
- L’impact de son rôle en entreprise
- Participer à la performance de l’entreprise
- Notions issues de l’économie d’entreprise
- Les variables qui peuvent influer sur le CA
- La fiche technique ; impacts sur les résultats
- Formation pratique en laboratoire
- Réaliser un pétrin type
- Incorporer différentes saveurs (diversité des produits)
- Réaliser, cuire, nettoyer
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
Orientation vers la formation par l’entreprise
TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.
Financement : OPCO - EP
LIEU DE FORMATION
C.C.D.C.
82, Ancienne Route de Schoelcher
97233 SCHOELCHER
Tél. : 0596 61-77-45
LE MOULIN
Zone d’activité "La SEMAIR"
97231 Le ROBERT
VOS INTERLOCUTEURS :
- Viviane FIDELIN - Assistante d'établissement - ccdc.martinique@wanadoo.fr
- François-Christophe CHARLOT- Responsable de la formation - ccdc.charlot@orange.fr
- N° de téléphone : 0596 61 77 45
Préparation à l'alternance dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie - Du 10/05/2021 au 29/07/2021
Parcours de formation niveau infra 3 (en dessous, mais proche, du niveau CAP/BEP)
(Formation professionnelle – POEC)
Du 10 mai 2021 au 29 juillet 2021
PUBLIC : Demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, éventuellement salariés en reconversion.
MÉTIERS VISES :
- Boulanger.ère
- Pâtissier.ère
- Employé.e de vente en boulangerie/pâtisserie
OBJECTIF DE FORMATION
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Confirmer leur projet professionnel en ayant une connaissance étroite des réalités et exigences des fonctions visées(boulanger-ère,pâtissier-ère, vendeur-se en boulangerie-pâtisserie)
- Acquérir et/ou renforcer les connaissances nécessaires à la tenue des fonctions visées, et à l’intégration ultérieure dans une formation en alternance(apprentissage ou professionnalisation)
- Mettre en œuvre des compétences opérationnelles initiales requises sur les fonctions visées.
- Développer des modes de comportement et de relations adaptés aux exigences du monde du travail de manière générale et aux fonctions visées en particulier
- être préparés à intégrer et à suivre bénéfiquement une formation en alternance dans le secteur de la boulangerie.
PRÉREQUIS :
- Candidats de niveau infra 3 (en dessous, mais proche, du niveau CAP/BEP)
- Présenter une intention d’insertion professionnelle dans le secteur de la boulangerie- pâtisserie, principalement dans les fonctions de Boulanger.ère, Pâtissier.ère, Employé.e de vente en boulangerie/pâtisserie.
- Être inscrit à Pôle Emploi
DURÉES (À titre indicatif)
Parcours de formation de 400 heures, soit 13 semaines :
- Formation en centre - 295 heures
- Formation en entreprise - 105 heures
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Accompagnement collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Exposés, exercices, études de cas, quiz / Espace collaboratif en ligne / Ateliers pratiques et dirigés en sous-groupes (plateau technique) / Mises en situation professionnelle / Développement des compétences par la pratique, en entreprise
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Équipe de formateurs d’adultes, de professionnels, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé.
12 stagiaires maximum par session.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- En centre: évaluation des connaissances : initiale et finale ; suivi continu,
- En entreprise: estimation de l’acquisition des compétences opérationnelles, impliquant le tuteur/formateur en entreprise (début et fin de stage pratique)
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de compétences
CONTENU DE LA FORMATION
- Module1: Bilan Personnel et Professionnel/validation du projet–28h
- Module2: Renforcement des connaissances–63h
Raisonnement Logique,Français,Mathématiques,physique,chimie,Vie professionnelle - Module3: Développement des compétences numériques/bureautiques–28h
Utilisation des outils informatiques / bureautiques usuels, renforcement bureautique, contenus de la qualification - Module4: Découverte du secteur et de l’environnement de la boulangerie-pâtisserie–21h
Rencontre de professionnels et/ou d’institutionnels - Module5: Découverte des métiers de la boulangerie-pâtisserie–21h
Rencontre de professionnels - Module6: Connaissance des produits de boulangerie-pâtisserie, des matières premières et des outils utilisés–35h
Sur plateau technique principalement - Module7: Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité–21h
- Module8: Connaissance des bases de la relation à la clientèle–21h
- Module9: Préparation à la recherche d’un contrat en alternance/ TRE–28h
- Module10: Accompagnement des participants dans leurs démarches d’accès au contrat en alternance–29h
Travail en groupe, et coaching individuel; travail de terrain
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
- Invitation à une réunion d’information collective
- Renseignement d’un formulaire de pré-inscription
- Participation à un entretien de sélection
- Participation éventuelle à une épreuve écrite vérification du niveau de connaissances initiales
TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.
Financement : OPCO - EP
LIEU DE FORMATION
C.C.D.C.
82, Ancienne Route de Schoelcher
97233 SCHOELCHER
Tél. : 0596 61-77-45
VOS INTERLOCUTEURS :
- Viviane FIDELIN - Assistante d'établissement - ccdc.martinique@wanadoo.fr
- François-Christophe CHARLOT- Responsable de la formation - ccdc.charlot@orange.fr
- N° de téléphone : 0596 61 77 45
1001 LETTRES - Démarrage permanent (sous réserve de l’obtention des codes d’accès à la plateforme)
Parcours de formation niveau 3
PUBLIC : Demandeurs d’emploi, professionnels en poste ou en reconversion, indépendants, personne en situation d’handicap.
OBJECTIF DE FORMATION
A l’issue de la formation les participants seront en mesure de mobiliser les processus de raisonnement logique pour réactiver, en situation professionnelles, les savoirs de base (lire, écrire, compter, communiquer à l’oral) en utilisant les nouvelles technologies
PRÉREQUIS :
- Candidats de niveau 3 ou 4
- Disponibilité, motivation forte et éprouver de l’intérêt
DURÉES (À titre indicatif)
Parcours de formation entre 80 et 120 heures, à raison de 7h /semaine en présentiel avec un médiateur
- Formation en centre - entre 80 et 120 heures
- Remise à niveau (selon les prérequis et le positionnement) – parcours illimité
MÉTHODES ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
1001 Lettres est un outil multiplateforme conçu pour être utilisé aussi bien en distanciel qu’en présentiel
Séquences de réflexion guidée / Ateliers pratiques de 4 personnes, dirigés, en laboratoire / Retour d’expérience pratique.
MODALITÉS D’ENCADREMENT
Accompagnement individuel ou collectif / Démonstrations / Coaching individuel et collectif / Soutien personnalisé / Travail collaboratif / exercices, études de cas, quizz / Mise en situation /Exercices de dynamique de groupe / Espace collaboratif en ligne / FOAD.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Auto-évaluation des apprentissages en ligne : quizz et tests autocorrigés, bilans intermédiaires et bilan de fin de parcours .
- Délivrance d’une attestation de fin de formation
DÉCOMPOSITION MODULES DE FORMATION
Équipe de professionnels et formateurs d’adultes, créatifs, impliqués, expérimentés en matière d’accompagnement collectif et individualisé, sensibilisée sur la notion de parcours et de validation par bloc de compétences.
8 à 12 stagiaires maximum par session.
CONTENU DE LA FORMATION (BLOC AU CHOIX)
- Parcours 7 Compétences Professionnelles (comprendre la vie dans l’entreprise, être acteur de la qualité, décrire une panne, décrire un accident du travail,…)
- Parcours 7 Compétences Personnelles (échanger avec mon environnement, gérer mon budget, acheter ma voiture,…)
- Parcours Logique et Mémoire (28 modules) : aborde les 3 phases du traitement d’une information : Prendre de l’information- Traiter les informations - Communiquer la réponse
- Parcours Chiffres (20 modules) va du remplissage de tableau à l’utilisation des théorèmes de Thalès et de Pythagore, en passant par la compréhension de la proportionnalité ou encore la maîtrise des calculs commerciaux.
- Parcours Lettres (15 modules) : permet de se repérer dans une phrase, d’utiliser différents types de phrases pour bien communiquer, accorder les noms et les adjectifs pour être précis,…
- Parcours Questions et Réponses (65 fiches ressources) synthétise les règles de base pour maîtriser les chiffres et les lettres
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION
- Réussir aux tests de pré positionnement,
- Avoir satisfait aux critères de sélection lors d’un entretien individualisé.
- Candidature traitée sous 48h00
TARIF ET MODALITÉS DE FINANCEMENT: Nous consulter.
Financement : AIF / Chèque Qualification / CPF / OPCO / Autofinancement/PDV
VOS INTERLOCUTEURS :
- Viviane FIDELIN - Assistante d'établissement - ccdc.martinique@wanadoo.fr
- Jimmy LORIOT - Responsable de Formation- email – J.loriot@live.fr
- N° de téléphone : 0596 61 77 45